Music for Artists and Fans
Sony Music envisage de racheter Tidal à Jack Dorsey. Le montant de la transaction est compris entre 10 et 12 milliards de dollar.
Vous êtes l'équipe PM streaming chez Sony et vous êtes chargé de piloter cette acquisition
Il vous est demandé de présenter un plan marketing pour ce projet.
La partie analyse comportera l'étude rapide du consommateur, l'étude de la concurrence, une étude sur les méthodes de rémunération des artistes avec une comparaison de la méthode Spotify, Deezer et celle envisagée par Sony qui est User-First*.
La partie analyse se cloturera sur une matrice VUCA avec l'histoire de l'industrie musicale depuis 1999 et les parallèles avec l'indutrie de la vidéo (netflix + youtube)
La partie objectif comportera les parts de marché visée par Tidal un an après le rachat plus quelques chiffres clés (sans vanity mectrics).
La partie stratégie sera divisée en trois phases sur 18 mois
La partie des plans d'actions se limitera aux 5 actions les plus importantes avec leur budget
La partie finance établira le prix des abonnements, le nombre d'abonnés pour chaque option, une éventuelle partie freemium avec la compensation publicitaire. Partant du principe que Sony impose des frais de fonctionnement de 40% du CA annuel (comprenant, RH, marketing idem 2023, communication idem 2023, sponsoring idem 2023 et tous les services généraux), vous déterminerz la rentabilité de Tidal pour la première année.
TIDAL
* Modèle User-First : chaque abonnement de chaque utilisateur est utilisé pour rémunérer uniquement les artistes écoutés par cet utilisateur. Aucune plateforme de streaming ne pratique ce modèle en 2023. Ce serait une première pour Sony !
* modèle artist-centric-model (minimum 500 auditeurs pour être payé)
* market centric de spotify à préciser
à voir le film Netflix sur Daniel Ek
The Playlist
A Lire
A lire PNL champion du marketing